Les Girouettes à bicyclette
  • Accueil
  • Carnet de bord
  • Conseils pratiques
  • Galerie
    • Europe aller
    • Turquie
    • Europe retour

TAGs :

Tout Albanie Bulgarie France Grèce Italie Portraits Turquie

L'Albanie

3/4/2020

9 Commentaires

 
Photo
Ah l’Albanie et ses paysages à couper le souffle… Non je déconne! Selon le guide, l’Albanie c’est surtout un drapeau cool et des bunkers indestructibles. Pour nous, son réel atout réside dans la gentillesse des Albanais.
Nous arrivons dans le pays par le port de Dürres. Il nous est difficile de trouver du charme à cette ville côtière sur-urbanisée qui fonde son économie sur le tourisme de masse. Le bord de mer est longé de grands immeubles et hôtels “bling bling” et les quelques sites historiques sont emprisonnés par ces constructions. Les dégâts causés par le tremblement de terre du 26 novembre 2019 n’aident pas. On est surpris de voir que certains bâtiments n’ont pas été touchés (surtout ceux des quartiers éloignés des plages et avec peu d’étages) et d’autres qui semblaient pourtant récents se sont entièrement écroulés. 
La raison nous sera expliquée par les propriétaires de notre chambre. Elle est simple et représentative de la situation global du pays, c’est la corruption. Une majorité des immeubles du front de mer ont été construits par de riches investisseurs afin de blanchir leur argent sale. Car ici, si tu as de l’argent c’est pas grâce à la vente de carottes bio. Les permis de construire n’auraient jamais dû être délivrés et surtout pas pour des immeubles aussi haut. [article intéressant ici]
Vestiges de bains romains à Dürres
Amphitéatre romain majeur, Dürres
Tous les Albanais que nous rencontrerons nous le confirmerons, la corruption est la plaie du pays avec la mafia et le trafic de drogue. Le tout étant bien sûr très étroitement imbriqué.
Tout ça explique qu'on peut voir régulièrement sur la route un paysan qui transporte son foin en âne et charrette se faire doubler par un mec en grosse cylindrée beaucoup trop jeune pour l’avoir payée honnêtement.
Les jeunes ont peu d’espoir en l’avenir. Ils espèrent s’en sortir et aider leur famille en quittant le pays. S'ils arrivent à faire des études (souvent parce que leurs parents ont pu mettre de côté en travaillant à l’étranger), ils auront peut-être la chance d’obtenir un travail légalement en Europe (majoritairement en Allemagne et Suède en ce moment). Sinon ils font des jobs ingrats et difficiles dont personne ne veut, souvent en Grèce où ils peuvent rester 3 mois sans visas.
Visiblement, la dernière option si on ne peut pas quitter le pays est de piquer les plaques d’égouts pour les revendre au prix du métal. Il faut rester vigilant en vélo sinon c’est le soleil assuré.
Photo
C’est triste de découvrir à quel point leur situation est compliquée. Car ce qui donne à l’Albanie son charme extraordinaire c’est l’hospitalité des Albanais.
​On sera hébergé tous les soirs, avec une facilité déconcertante, chez des gens qui feront tout pour nous offrir ce qu’ils ont de mieux. On gardera en mémoire ces soirées à déguster tous les plats qu’on nous aura cuisiné en quantité phénoménale. C’est bien connu les cyclos ont un appétit d’ogre mais là ça dépasse les capacités de n’importe quel estomac.
Et surtout, nous ferons la rencontre de très belles personnes. 
​

Comme Jakup que nous rencontrerons dans le bar d’un petit village après que son groupe de pote (soit tous les jeunes du coin) nous ai invité à boire une bière. Plusieurs d’entre eux parlent très bien anglais, ceci nous permettra d’échanger facilement et d’en apprendre beaucoup sur le pays, sa culture et sa situation. Jakup nous proposera naturellement de nous héberger et de passer la soirée avec ses parents et son frère. Nous découvrirons une famille soudée et aimante pour qui la vie a basculé après un grave accident de voiture laissant leur mère paraplégique et leur père avec d'autres séquelles. Ils vivaient confortablement en Grèce à ce moment là (et heureusement car le “système de soin” Albanais aurait laissé les enfants orphelins d'après eux) et seront obligés de rentrer en Albanie, les parents ne pouvant plus travailler. Malgré tout, ils gardent une sacré motivation. Les enfants font tous des études, la soeur aînée travaille en Suède, Jakup finit sa licence et entreprend de faire un master en Europe pendant que son frère passe les tests pour obtenir le droit de travailler en Allemagne où il vit avec sa femme. Quand nous demandons aux parents s'ils ne vont pas se sentir seuls une fois leurs enfants partis, Jakup nous répond qu’ils viendront avec lui.
Au bar, vous remarquerez que Aurore est la seule femme.
Jakup et sa famille
​Chez Klodjan, on sera reçu comme des invités d’honneur avec la rencontre de l’ensemble de la famille (oncles, tantes, cousins, grands-parents, poules, vaches, chien) autour d’un repas typique, cuisiné avec tout le savoir faire de sa mère, qui nous fera découvrir la recette des Bureks (sorte de tarte faite par un enchaînement de pâte filo garnie, un délice!). On aimerait l’accueillir en France pour qu’elle ouvre une boulangerie Albanaise “the Queen of Bureks” qui ferait un carton c’est sûr! 
Photo
The Queen of büreks
Souvent, on trouve au moins une ou deux personnes qui parlent anglais ce qui facilite grandement les échanges. Parfois avec un anglais basique (Aurore : je suis mal placée pour juger au vu de mon propre niveau) ce qui donnera des discussions philosophiques aux punchlines grandioses : pour prôner l’amour et l’acceptation de toutes les religions Domenico résumera par “God is one! God is one for muslim, catholics, orthodixes… God is one!” et pour nous  enjoindre à faire des enfants : "Child is life!"
La soirée avec la famille de Klodjan
Domenico
Ces sept petits jours en Albanie seront une étape marquante dans notre voyage, riche en émotions et rencontres. Nous l’avions entendu par d’autres voyageurs, mais c’est en y allant que l’on se rend vraiment compte de la formidable hospitalité des Albanais. On en ressort avec pleins de bons souvenirs et l’envie de les revoir. Mais avec tout de même des sentiments contrastés. Il est difficile de s’imaginer comment ils vont s’en sortir avec la situation économique et politique désastreuse dans laquelle est leur pays. Des initiatives commencent à émerger et on espère pour eux que cela va s'accélérer. ​
9 Commentaires
Jean-François et Nicole GIRE
3/5/2020 11:43:42 am

On aime bien votre post et ça donne envie d'y aller....😉
Dominico a raison on est d'accord avec lui.
If he ride this post : ...Domenico is right and we agree. .

Réponse
CHRISTOPHE REY
3/10/2020 09:22:41 pm

Coucou Les girouettes, cacahuète,
JF et Nicole nous ont envoyé le lien pour se connecter a vous et vous suivre dans votre périple.
On adore votre blog et surtout ce premier article que l'on vient de lire sur l’Albanie
Bon, vous ne nous donnez pas envie d'aller visiter ce pays mais la façon dont vous avez eu de nous faire partager ses moments chaleureux avec les habitants nous ont particulièrement touchés.
Je ne sais pas qui a écrit, je pense a Aurore..., mais c'est chouette.
Continuez.....
Christophe et Kate

Réponse
Aurore et Clément
3/15/2020 12:22:47 pm

Bonjour Christophe et Katie! Il ne faut pas s'arrêter qu'à notre témoignage, nous n'avons qu'une petite partie de l'Albanie. Jf et Nicole y sont allés et ils ont vu de très beaux endroits, et ils ont étés touchés également par les Alabanais.
Les articles sont écrits à deux, l'un écrit, l'autre relit et on alterne ;-)

Madeleine
3/14/2020 04:52:34 pm

Coucou les amis!!
Magnifique parcours, magnifique voyage! Heureusement que vous me faites voyager du fin fond de mon canapé car OUI « child is life »!!
Je vous embrasse!

Réponse
Aurore et Clément
3/15/2020 12:29:09 pm

Oui, ou dans ton cas en ce moment, c'est plutôt "child is no-life" ;-)

Réponse
Veronique Teetaert
3/14/2020 06:18:54 pm

la simplicité des relation humaines sincères que vous semblez avoir croisé en Albanie....quelle chance! Continuez ainsi votre chemin , c'est trop trop beau.

Réponse
Aurore et Clément
3/15/2020 12:26:58 pm

Merci! En effet c'était un vrai plaisir de voyager en Albanie, et c'est inspirant pour notre manière de vivre une fois revenus en France.

Réponse
Camille & Loïc "EurasiaTour 2016-2018"
3/27/2020 02:18:31 pm

Wesh la famille ! Bien ou bien ? Je vois que vous êtes bien accueilli par les locaux, ça fait plaisir. Nous avons peu roulé en Albanie, genre 2 ou 3 jours, donc pas facile de se faire une idée précise. Mais en effet, les Albanais sont adorables et semblent très ouverts, je leur souhaite le meilleur. Nous vous suivrons dans vos aventures c'est sûr et sachez que nous vous envions !

Loïc

Réponse
Veloescargot
8/15/2020 06:44:32 am

Bonjour Aurore et Clément
Nous avons pu lire et aimer votre aventure grâce à vos parents( au détour de la lecture du dernier livre de JMG Le Clézio...)
Nous avons le projet 2021 de rejoindre, vélo- train, l'Albanie et de mieux comprendre ce pays = la kulla d'Orosh / Le kanun ...Un autre écrivain Ismaïl Kadaré...
Encouragements pour vos zig zag de caracoles

Danielle, Véloescargot et quelques mots de Nicolas Bouvier

Réponse



Laisser une réponse.

    Où sommes nous?  

    Carte

    S'abonner, nous contacter : 

    Newsletter, contact

    Archives :

    Octobre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020

Pour nous contacter ou être informé.e des nouveautés sur le blog :  
newsletter, contact
  • Accueil
  • Carnet de bord
  • Conseils pratiques
  • Galerie
    • Europe aller
    • Turquie
    • Europe retour