Le vent a tourné. La girouette ne pointe plus vers l’est, mais vers l’ouest. Oui, nous abandonnons l’objectif initial d’aller en Inde... Il nous a fallu un peu de temps pour prendre cette décision et l’accepter, tant cette “envie d’Asie” nous tenait. Petit retour en arrière. Après la première vague de Covid-19 (mars-avril 2020) la quasi-totalité des frontières se sont fermées et des mesures parfois très restrictives se sont mises en place. A ce moment là, continuer le voyage était très compliqué et beaucoup de gens sont rentrés dans leur pays d’origine. Alors après avoir résisté à cette première déflagration dans notre bunker-yourte, nous étions euphoriques et optimistes! En parcourant la côte sud-ouest de la Turquie, on se disait que tout était encore possible. Certes l’ambiance avait radicalement changé. Serdar (cf article précédent) nous expliquait que les mesures de restrictions avaient agi comme un bombe en Turquie : du jour au lendemain, plus de visites entre familles, plus d’embrassades, plus de pic-nic, inconcevable jusqu'alors! Mais il était possible d’avancer et nous étions prêts à accepter ces désagréments. Certains pays prévoyaient de rouvrir leur frontières pour l’été, et on pouvait encore rattraper le retard avec un peu de train ou de bus. L’itinéraire initial pour atteindre l’Inde (via L’iran et le Turkménistan) ne passait plus (Iran isolé pour longtemps), mais “problem yok” (comme disent les turcs) on prend l’itinéraire bis : par la Géorgie, Azerbaïdjan, ferry sur la Caspienne, Kazakhstan. Puis on rejoint la route initiale : Kirghizistan, Tadjikistan, Chine, Pakistan. Et les chaleurs de la plaine d’Asie centrale à cette saison? On se prépare activement en ratissant les marchés à la recherche de vêtements supers légers, voiles (ça, ça manque pas) et casquette. On était chauds quoi! Mais à mesure que nous avançons sur cette même côte, les bonnes nouvelles... n’arrivent pas. Pas de réouvertures de frontières annoncées en Asie Centrale. La Chine, alors qu’elle ne déclare quasiment plus aucun cas depuis 3 mois, n’accepte toujours pas de visas touristiques. En Inde et au Pakistan le nombre de cas explose. Nous sommes forcés de nous faire à l’idée : il n’est pas raisonnable de dépasser la Georgie. Pourquoi?
Finalement le 19 juin le couperet tombe, l’Azerbaïdjan (pays juste après la Géorgie) n’ouvre pas ses frontières avant le 1er Août. Cela signifie enchaîner de l’Azerbaïdjan jusqu’en Chine en un mois, impossible . Voilà, au moins, c’est réglé. Comme on en avait discuté avec Seb (cf article “Criques, masques et eaux turquoises”), se pose la question de rester là l’hiver, et reprendre le voyage la saison prochaine. La Géorgie est censée ouvrir ses portes le 1er Juillet, on pourrait aller s’y balader 1 ou 2 mois, puis revenir en Turquie et demander un permis résident pour 1 an (de source “quasi”-fiable, c’est assez facile à obtenir). Avec notre petit réseau en Turquie, on trouverait probablement à se loger et s’occuper. L’option nous plaît : un peu folle, elle nous permet de tenir notre objectif, et de vivre à coup sûr une expérience originale en Turquie. Mais elle est à mettre en balance avec nos “attaches” : une famille et des amis que l’on a envie de revoir, des boulots intéressants pour nous deux et pour lesquels nous n’avons pas envie de “perdre la main” et enfin des projets (tiny-house, engagement associatif) qui nous tiennent à coeur. Finalement ce n’est pas le voyage qui a renforcé nos convictions écologiques, mais plutôt la décision de partir et la manière de le faire. La longueur du voyage importe donc peu de ce point de vue là. Aussi, il n’y a aucune garantie que dans 1 an, la situation se soit stabilisée. Peut-être que les frontières seront toujours fermées et que nous devrons quand-même revenir vers l’Europe. Là ce serait une déception. Pour ne pas arranger les choses, les relations se tendent entre la France et la Turquie (affaire des migrants à la frontières Grecque, et tensions maritimes au large de la Libye), ce qui pourrait générer un refus pour notre permis de séjour ou une injonction à partir si ça dégénère. C’est donc la première option que nous prenons : retour vers l’Europe cette année. Seb, lui, restera coûte que coûte en voyage et prend la deuxième. Nous ne sommes pas tristes, car nous sommes motivés par ce qui nous attend en France. Mais nous n’aurons pas dépassé la Turquie, et le dépaysement reste limité. L’envie de découvrir les cultures d’Asie centrale, revoir la Chine et l’Inde et y passer du temps reste entière. Nous sommes contents d’avoir pu profiter autant de la Turquie. Le blocage des frontières et la relative liberté de mouvement que nous avions nous a permis de nous affranchir du calendrier et découvrir ce pays et sa culture par de multiples facettes : la trépidante Istanbul, la vie dans une ferme de montagne, la culture égéenne de la côte sud-ouest, les rudes plateaux et montagnes du nord-est.
Maintenant, une nouvelle partie du voyage nous attend : le retour, et il ne s'annonce pas facile. La Georgie a prévu de rouvrir ses frontières le 1er Juillet, et le fait savoir à grand coups de communiqués de presse. Nous avions prévu d’y rentrer, de rouler 2 semaines, puis de prendre un cargo de marchandise (il parait que c’est possible) vers la Bulgarie. Mais à 3 jours de l’échéance, elle annonce un mois de report. Nous voilà donc à l’est de la Turquie, avec déjà 1 mois de dépassement sur notre visa. Seule solution : un marathon de 34h de bus pour revenir à la frontière Bulgare et Grecque et rentrer dans l’un des deux pays (les deux imposent des restrictions fortes avec la Turquie). Ensuite, nous espérons remonter par les Balkans que nous avions effleuré en passant en Albanie et qui nous font bien envie. Mais les 2e vagues de Covid-19 vont probablement s’en mêler et compliquer les choses. Les doutes, les zigzags, et le spectre d’un retour express en avion restent présents. A suivre.
19 Commentaires
Moron
7/14/2020 10:42:00 pm
Proverbe chinois que nous essayons de prendre en considération à chaque (petite ou grande) déconvenue: " Chance? Malchance ? Qui peut le dire?"
Réponse
Aurore et Clément
7/16/2020 09:19:52 pm
Ha ha oui, et a vrai dire pas vraiment le choix, alors il n'y a pas de regrets a avoir. Notre projet de voyage en Asie reste entier comme ça =)
Réponse
Nicole Gire
7/14/2020 10:49:53 pm
Coucou, un bon complement à notre conversation de ce soir. Un voyage atypique, un bon equilibre entre le lacher prise et le tenir bon. Bonne route, bisous
Réponse
Aurore et Clément
7/16/2020 09:22:27 pm
Oui, ce sont des décisions a prendre, difficiles mais on a pu se poser, réfléchir (en pédalant, ca aide!) avant de se décider.
Réponse
Hugo Crochet
7/15/2020 05:06:25 pm
Quel jeu d'acteur!
Réponse
Aurore et Clément
7/16/2020 09:23:38 pm
C'est pas très spontané certes, mais il y a pas un cameraman caché derrière chaque panneau pour nour filmer :-p
Réponse
Mic-Mac
7/15/2020 09:02:11 pm
Pas de bol pour La Géorgie. On espère que vous aurez de belles aventures en Europe. MM
Réponse
Aurore et Clément
7/16/2020 09:25:44 pm
C'est vrai que l'Europe on l'a vite passé au début et on regrettait de ne pas lui consacrer plus de temps. On va pouvoir revenir sur nos pas et observer plus en détail le continuum de culture entre la France et la Turquie.
Réponse
Gregoire
7/16/2020 12:26:02 am
On vous accueillera à coup de lechouilles et de groins humides dans Nufnuf même si nous ne savons pas plus que vous ou nous pourrons nous balader dans les prochains mois!
Réponse
Aurore et Clément
7/16/2020 09:27:39 pm
Ouiiiii on sera contents de vous retrouver! Vous allez voir les voyages Corona c'est plein de rebondissements. On va bien réussir a se croiser quand même.
Réponse
Léo & Mayou
7/18/2020 02:41:55 pm
Bon alors, on se donne à nouveau rendez-vous sur les routes d’Europe ? :)
Réponse
Aurore et Clément
8/5/2020 09:00:48 am
Avec plaisir! Mais pas sur que nos routes ce croisent, nous n'avons pas pris exactement la même direction en Europe.
Réponse
Danyelle
7/21/2020 04:28:20 pm
Coucou les loulous, c'est pas d'chance mais vous avez pu goûter à certaines choses, vu certains lieux, rencontrer des gens sympas. Le voyage n'est pas totalement terminé.
Réponse
Aurore et Clément
8/5/2020 09:01:50 am
Tout a fait, le voyage n'est pas terminé =)
Réponse
Matt et Cécile
7/22/2020 03:24:03 pm
Trop classe votre vidéo !!! De vraies starlettes !! Belle mise en scène, trop beaux paysages, acteur et actrice beaux gosses et encore moins de monde sur la route qu en Bretagne !! ;)
Réponse
Aurore et Clément
8/5/2020 09:05:12 am
Oui c'est vrai que la vidéo n'était pas très spontanée ^^ on fait ce que l'on peut...
Réponse
Greg Masson
7/24/2020 09:28:19 am
Je viens de lire vos aventures des derniers mois. Les complications semblent finalement avoir amené leur lot de bonnes rencontres et de belles expériences. C'est sûr: il en sera de même pour ce retour imposé. Profitez-en bien et bon courage pour les coups de pédales à venir sous les grosses chaleurs estivales. Bonne route !
Réponse
Aurore et Clément
8/5/2020 09:07:47 am
Merci! Il nous faut retrouver la motivation du départ. C'est difficile, mais nécessaire. On aime beaucoup les Balkans, ca va aider.
Réponse
Loïc
8/31/2020 02:47:30 pm
Sage décision, les conditions actuelles ne permettent pas un voyage à vélo serein et l'hospitalité en prends un sérieux coup ces temps-ci. Ce n'est sûrement que partie remise ?! Profitez bien du retour en tous cas.
Réponse
Laisser une réponse. |
Où sommes nous?S'abonner, nous contacter :Archives :
Octobre 2020
|