Le 13 janvier c'est le passage de notre première frontière : Buongiorno l'Italie ! La côte Ligure, haut lieu touristique Italien, est remplie de ports et de petits villages de bord de mer aux maisons colorées. Réel paysage de carte postale! Pour nous c'est le début du périple à quatre pour quelques semaines avec la découverte d'une façon particulière de voyager. Tom et Laura ont l'habitude de demander tous les soirs l'hospitalité aux gens. L'idée nous plaît beaucoup mais on ose pas trop se lancer, alors être avec des amis expérimentés va nous aider. Première tentative à Bussana Nova. On est super motivés et on se répète nos phrases d'accroches comme des mantras : Siamo viaggiatori con la bicicletta. Stiamo cercando un posto dove dormire per ospitalità per una questa notte Laura, notre joker, parle un peu Italien. Malgré ça, ce n'est pas si évident! On vous raconte en détail notre première expérience. Les personnes que nous croisons nous disent que ce sera impossible en Italie d'être accueilli chez les gens. Ils nous conseillent tous quand même d'aller demander au bar (le seul du village). On est du genre à ne pas rater une occasion de boire une bière alors on pousse vite la porte. La serveuse est adorable, elle va pendant une heure expliquer notre projet à tout ceux qui entreront, tout en agrémentant notre bière de délicieux antipastis. Le pilier du bar se met à appeler la totalité de son répertoire pour nous trouver un endroit où dormir. Après quelques minutes, on comprend qu'il cherche des chambres à louer ou un camping ouvert. Difficile sur cette côte touristique où tout le monde ou presque possède un appartement en airbnb de faire comprendre notre démarche. Arrivent Christian le patron du bar et sa copine Carlotta qui parle Français. Ils nous expliquent que l'ancienne ville, Bussana Vecchia, qui se trouve sur les hauteurs, a été détruites en 1887 par un tremblement de terre. Les habitants l'ont ainsi abandonnée pour vivre au pied de la colline à Bussana Nova (la nouvelle Bussana). Elle est devenue ville fantôme jusqu'aux années 60 quand des artistes hippies ont investi les lieux pour créer des espaces de créations et se loger. Il y aurait là-haut un Belge assez "open-minded" pour nous accueillir dans une sorte d'église qu'il rénove pour faire des dortoirs et héberger des artistes de passages. On part donc à l'ascension de la colline en galérant un peu, les jambes coupées par notre bière mais avec l'espoir de dormir au chaud.
La côte nous réserve de belles surprises. Les automobilistes italiens sont loins d'être aussi désagréables que l'on s'imaginait. Beaucoup sortent les vélos de course les week-end pour arpenter les routes en collant-vélo carbone et nous saluent avec un grand "Ciao". A chaque fois qu'on s'apprête à emprunter une route trop fréquentée ou dangereuse, quelqu'un nous rattrape soit en faisant demi-tour en vélo soit en s'arrêtant au beau milieu d'un virage en voiture, pour nous indiquer les chemins les plus agréables pour nous. Nous avons comme ça découvert plusieurs pistes cyclables réalisées sur une ancienne voie de chemin de fer. Pas de circulation, on évite les gros dénivelés en passant dans les tunnels piétons/vélos et on longe la mer. Le bonheur!
Gênes, où nous avons posé bagages pendant deux jours, nous a séduit. Cette ville cosmopolite représente la ville méditerranéenne par excellence, grouillante dans un bordel agréable et chaleureux. On a adoré se balader dans ses ruelles étroites qui s'ouvrent sur des places entourées de palais et remplies de petits commerces, restaurants et bars. Malgré que chaque soir on nous dise "ici vous ne trouverez personne pour vous héberger" et que le premier réflexe est de nous renvoyer vers des hôtels ou des chambres à louer, on ne dormira à la belle étoile qu'une seule nuit. On sera finalement accueilli chez des personnes toutes très différentes les unes des autres. Lucas qui nous accueille dans sa maison toute simple dans les champs autour d'Albenga. Matteo et Francesca seront nos sauveurs d'Albisola aprés 2h30 de recherche, beaucoup de refus et un aller-retour infructueux dans un monastère. Chacun hébergera deux d'entre nous n'ayant pas la place pour quatre. A Camogli, Francesco nous laissera les clefs de sa dépendance dans les hauteurs de la ville avec vue sur la baie après avoir discuté seulement quelques minutes avec nous. A côté de la Spezia, Raul, le seul warmshower à nous avoir répondu, nous accueillera dans sa maison ouverte aux quatres vents et à tous les voyageurs (warmshowers, couchsurfeurs, migrants). Tom et Laura reconnaissent quand même que c'était une région difficile. Trop de tourisme? Pas dans les moeurs? Mais rien d'impossible car pour finir en beauté avant de quitter la méditerranée, Amédéo, travailleur connu de tous sur le port de Viareggio, nous dégotera l'autorisation de dormir sur un yacht de luxe! On jette un dernier regard sur la méditerrannée avant de s'enfoncer vers les collines de Toscane !
A presto, Ciao !
8 Commentaires
Gire
1/27/2020 10:26:12 am
Bien sympa toutes ces rencontres. Il faut vraiment que l'on s'arrête à Gènes que l'on ne connaît pas, Leo et Mayou sont également dithyrambique sur cette ville.
Réponse
Aurore et Clément
1/27/2020 10:34:14 am
Oui, après il faut aimer le style : petites ruelles étroites, marchés improvisés, tags, bars bondés... on est dans un port de méditerranée!
Réponse
Hugo
1/27/2020 12:32:04 pm
Je pose mon like.
Réponse
Aurore et Clément
2/1/2020 11:06:25 pm
Cimer gro
Réponse
Jules Forêt
1/27/2020 05:11:32 pm
"Siamo viaggiatori con la bicicletta. Stiamo cercando un posto dove dormire per ospitalità per una questa notte"... Avec une grammaire comme ça ça risquait pas de marcher !
Réponse
Aurore et Clément
2/1/2020 11:04:59 pm
Bah si Giulio, la preuve! Au moins ca annonce la couleur tout de suite. Mais avec les mains, et autour d'un bon plat de pâtes, on arrive toujours à se comprendre.
Réponse
Artiz en vélo
2/2/2020 09:25:50 pm
Salut,
Réponse
Aurore et Clément
2/15/2020 11:20:37 pm
Merci =) Et on espère que notre blog inspirera des voyageurs futurs, comme le votre nous a inspiré!
Réponse
Laisser une réponse. |
Où sommes nous?S'abonner, nous contacter :Archives :
Octobre 2020
|