Vivre c'est choisir (je ne sais plus qui a dit ça, ni si cette personne existe, mais ça marche bien en intro). La préparation du voyage est pas mal occupée par les choix "techniques" : on part légers ou on prévoit tout? Rohloff ou pas? Quel réchaud? On passe pas mal de temps sur les forums à se contorsionner l'esprit pour anticiper telle ou telle situation. Cet article présente nos principaux choix. Il se destine à des futurs cyclos qui préparent un voyage et qui cherchent à choisir justement. Ce ne sont pas "les bons" choix mais "nos" choix, chacun fera les siens en fonction de son voyage, sa personnalité, son budget. Pour une description et une analyse exhaustive du matériel, vous trouverez d'excellentes informations sur les forums (CCI, Voyage forum, randonner leger), les festivals (Vel'osons, CCI, ABM), et la littérature (Manuel du voyage a vélo). Vélo : cyclorandoNous avons des vélos spéciaux pour le voyage. Pour Clément c'est un Koga signature, échangé avec son papa contre son ancien vélo (magouille familliale), "la Rolls du voyage, 20 000 km au compteur, avec ca fiston, tu en feras encore 80 000 sans problème!". Tant mieux, on ne devrait pas en faire autant. Pour Aurore un Cyclo-randonnée. Nous trouvions que c'était le meilleur rapport qualité prix, comparativement à la marque Histoire et au Farhadmanufaktur TX400 pour lesquels nous aurions changé des pièces (selle, freins, guidon). Nous avons hésité à faire le vélo d'Aurore "maison" à partir d'un cadre de vieux VTT acier. Moyennant du temps et de la passion, on peut obtenir un vélo qui ira au bout du monde pour un prix sensiblement moindre. Rohloff : oui maisNos vélos sont tous les deux équipés de Rohloff. Vous trouverez sur le net des pages et des pages de forum parsemmées d'empoignades qui rappellent le Masque et la Plume (France Inter, Dimanche soir). En un mot,
Tente : plein de bons candidatsNos critères de choix : 3 places pour le confort (2 places tu touches les murs en dormant, ça fait de l'humidité dans la tente), un auvent de taille raisonnable (1,5 m2 environ) pour stocker les affaires et cuisiner si besoin, solide (utilisation cumulée >365j), bien étanche (sol >10 000mm et toit >3000mm), budget 500-600€ (sorry Mr Hillberg). On ne voulait pas forcément une tente autoportante car on arrive toujours à se débrouiller pour la faire tenir sur du béton et la forme tunnel donne de bien meilleurs rapports espace/tenue au vent/poids. Voir l'excellent article de montania sur le sujet et ses déclinaisons par marque de tentes : https://www.montania-sport.fr/comment-choisir-une-tente-de-randonnee/ Le dernier carré s'est assez vite formé : Oppland 3SI (Nordisk), Osprey 3EX (Robens), Ferret XT 3p (Vaude), Lofoten 3p (Helsport). Mais à partir de là, dur dur… des heures et des heures de comparaison, pour se dire à la fin que chacune de ces tentes ferait probablement très bien le job. Nous avons finalement choisi la Osprey 3EX de Robens malgré que la marque soit peu connue en France et que l'on trouve peu de retours sur internet. Ce qui nous a séduit :
Silpoly (polyethylène siliconé) ou silnylon (nylon siliconné). Vaste débat qui occupe des pages et des pages de forum avec des passages parfois croustillants! On vous laisse vous faire votre opinion parmi les liens les plus pertinents que nous avons trouvé : Duvet : sea to summit couetteOn adore dormir collés l'un contre l'autre, donc on a notre sac a viande double (fabriqué par la maman couturière, dans un tissu coton-polyester). La plupart du temps, ouvrir au max un duvet et le poser sur nous comme une couette suffira. Donc on a trouvé LE SEUL duvet chaud du marché (confort -8°C) qui peut s'ouvrir entièrement comme une couette : le Jo2 de Sea to Summit (Trek TK3 en version homme). Et c'est super confortable! Clément avait déjà un Talus TS3 de Sea to Summit, les deux duvets sont compatibles pour les relier si jamais il fait froid, le pied. Matelas : en 3 exemplairesOn a testé les matelas 100% gonflable (sans mousse) et pour nous c'est la solution quasi idéale : isolant, léger, confortable. On hésitait donc entre deux Thermarest une place (Neo air) ou le bi-place d'Exped (Synmat duo). Le défaut de ce type de matelas c'est qu'il te lâche d'un coup et qu'il n'est alors plus utilisable (trou, délaminage). Pas cool quand t'es au milieu du désert. Mais nous avons quand même une bonne expérience du Neo Air (déjà utilisé depuis plusieurs années sans soucis majeurs, quelques trous réparés facilement), alors que l'Exped semble avoir des soucis réguliers de délaminage (cherchez les témoignages sur internet). Nous sommes donc partis avec… 3 Neo Air! On en utilise 2 et si un nous lâche, on en a un en secours le temps de réparer ou remplacer l'autre. Et 3 matelas Neo Air, c'est toujours plus léger que le synmat duo (1050g vs 1300g) et aussi encombrant. Pour dormir côte à côte, on maintient les matelas collés avec de la ficelle, ça marche très bien. Pour réparer les trous, on utilise du scotch à parapente et de la colle à rustine, nickel aussi. Réchaud : essenceOn voulait un réchaud à essence parce qu'on en trouve partout dans le monde. Le gaz était exclu, ça revient cher et a partir de la Turquie on oublie. Il y a d'autres combustibles que l'on trouve partout dans le monde, mais :
Bagages : ne pas compresser la plume, isoler la tenteUn point essentiel pour nous : faire durer les doudounes et les duvets. Si on les compresse au max tous les jours, ils ne tiendront pas longtemps. Nous utilisons donc un sac baluchon sur le dessus du vélo dédié au duvets et un dédié aux doudounes (ils sont 2-3 fois moins compressés que d'habitude). Et comme la plume c'est léger, c'est idéal sur le dessus du vélo.
La tente a son sac étanche dédié (chercher au rayon canyoning) pour la protéger de la pluie mais aussi éviter d'humidifier les affaires quand on la range mouillée. Pour les saccoches, on a pas été très originaux : Ortlied, Vaude, Crosso, tout est bien.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Où sommes nous?S'abonner, nous contacter :Archives |